Notice: Undefined variable: XQkyNoauF in /home/clicinfoms/hautdefrance/wp-includes/post-template.php on line 1

Notice: Undefined variable: JKFtYFMVS in /home/clicinfoms/hautdefrance/wp-includes/class-wp-taxonomy.php on line 1

Notice: Undefined variable: SNAKLP in /home/clicinfoms/hautdefrance/wp-includes/rest-api/endpoints/class-wp-rest-users-controller.php on line 1

Notice: Undefined variable: DDQtqUCW in /home/clicinfoms/hautdefrance/wp-includes/rest-api/fields/class-wp-rest-meta-fields.php on line 1
Histoire Archives - Les Hauts de France en Photos
Les Beffrois du Nord Pas de Calais

Les Beffrois du Nord Pas de Calais

J’adore prendre de la Hauteur pour prendre des photos, les différents Beffrois du Nord Pas de Calais sont parfais pour cela. J’habite Arras donc je suis heureux de voir notre Beffroi qui trône au milieu de la Place des Héros. Les Beffrois du Pas de Calais sont classés au Patrimoine Mondial de L’Unesco.

Le Beffroi d’Arras

Le Beffroi d’Arras a était détruit au cours de la première Guerre Mondiale durant la Bataille d’Arras. C’est le coeur de la Ville situé face à la Place des Héros ou à lieu de nombreux événements qui ressemble les Arrageois. Le Marché, il y a de nombreux bars, cafés et restaurants. Une Place rendues piétonne au début uniquement lors de grands événements comme la Fête de Andouillette, l’embrassement du Beffroi remplacé par un Mapping. Lorsque vous montez en Haut du Beffroi vous pouvez y avoir Arras et son agglomération à 360 degrés avec ses 75 mètres qui surplombe la ville. Le Beffroi et les Géants Aeeas

Le Beffroi de Lille

beffroi de lille

Le Beffroi de Lille. Il mesure 104 mètres de Haut. Ne pas confondre le Beffroi avec la Tour de la Chambre de commerce et d’industrie situé elle sur la Grand Place de Lille. Le Beffroi lui aussi détruit lors de la première Guerre est situé Rue Roger Salengro pas loin de la Porte de Paris.

Le Beffroi de Douai

Le Beffroi de la Ville de Douai donne un point de vue sur le terril de Rost Warendin. et lors de la visite guidée vous pouvez essayé de jouer du carillon , c’est d’ailleurs celui que l’on entendu dans Bienvenue chez Les Ch’tis.

Le Beffroi de Calais

Beffroi de CalaisLes beffrois étaient conçus aussi pour avertir la population de danger ou rassembler la population il permettait également de savoir l’heure. Aujourd’hui celui de Calais comme les autres sont automatiques. Celui du Beffroi de Calais sonne tous les quart d’heure.

Le Beffroi de Béthune

beffroi de béthune

Le Beffroi de Béthune que j’ai eu l’occasion de voir à plusieurs reprise, mais il est en rénovation. Ce sont des joyaux du patrimoine français fragiles. Je l’ai encore vu cet été lors de l’événement Béthune Rétro, celui ci à plus de 500 ans.

Le Beffroi de Bergues

Je n’ai pas visité la Ville de Bergues et son Beffroi que nous voyons dans le Film de Dany Boon.

Le Beffroi de Boulogne sur Mer

Le Beffroi de Boulogne sur Mer est une Tour carrée de la cité fortifier, vous pouvez faire le Tour des Remparts de cette ville maritime.

Je vais bientôt illustrer cet article d’images, si vous souhaitez contribuer, n’hésitez pas si vous aimez la région des Hauts de France.

Les 100 ans de la Bataille d’Arras

Les 100 ans de la Bataille d’Arras

Merci à la Ville d’Arras d’avoir réalisé ce film sur la l’histoire de la notre ville pendant la première guerre mondiale et notamment sur la Bataille d’Arras. Chers arrageois, vous ne connaissez peut-être pas tous les détails de ce qui s’est passé ce 9 avril 1917 pendant 3 jours dans les souterrains d’Arras Chef-Lieu du Pas de Calais.

La Bataille d’Arras

Wellington est la capitale de la Nouvelle-Zélande, la majorité des soldats qui ont creusé les galeries souterraines sous le sol de la Ville d’Arras furent originaire ces hommes est un pays d’Océanie, au sud-ouest de l’océan Pacifique. Arras fut détruit à 80 % par une pluie d’obus qui sera fatale à notre Beffroi qui abrite l’Hôtel de Ville, en octobre 1914 après la Bataille de la Marne.

En Juin et Juillet 1915, les allemands sont de retour et les nouveaux bombardements détruiront 100 magnifiques pignons sur les 155 que comptaient la Grand Place.

La Bataille d’Arras fut décidée en 1914 et les travaux terminés fin 1916 par les Néozélandais transformés en tailleurs, creuseurs pour former 22 km de galeries et héberger 24 000 hommes et soldats qui combattront ce 9 avril 1917 pendant 3 jours. Ses galeries furent creusées rapidement en 6 mois seulement.

Ses souterrains où ont étaient préparés la Bataille d’Arras ont étaient appelées Carrières Wellington. Un lieu transformé en Mémorial où l’on peut y découvrir la vie des soldats en attendant l’assaut du Lundi de Pâques.

Dans cette vidéo découvrez également l’Histoire du cimetière Anglais appelé aussi Faubourg d’Amiens ou sont gravé le nom des soldats anglais non retrouvés et enterrés leurs frères et les soldats du Commonwealth et celle du Mémorial Canadien ou fut gravé le nom de 11285 soldats canadiens mort pour la France.  La Bataille d’Arras a duré 38 jours. Découvrez intégralité de l’histoire en visionnant la vidéo.

La Place des Héros

Depuis 1945, en souvenirs des héros de la résistance, la petite place est devenue la Place des Héros.  Pour le centenaire de la Bataille Arras à mi en place une exposition participative avec une sculpture amenée de nouvelle Zélande et un son et lumière sera visible du 5 au 12 avril prochain pour les 100 ans de la Bataille d’Arras. Il y aura également la cérémonie du levé du jour au carrière Wellington à 6 h 30, ce 9 Avril.

Le Son et Lumières pour les 100 ans de la Bataille d’Arras en images et les commémorations

Plus de Photos sur Facebook des Commémorations de la Bataille d’Arras

Arras à l’image du centenaire de la Bataille d’Arras #Arras100 #Vimy100

Publié par Clément Thériez Photographie Pas de Calais sur samedi 25 mars 2017

Arras : 99e Anniversaire de la Bataille d’Arras

Arras : 99e Anniversaire de la Bataille d’Arras

mémorial cimetière anglais Arras

mémorial cimetière anglais
Arras

Originaire d’Arras  ville en mouvement chargée d’histoire avec samedi 9 Avril, ce sera le 99e anniversaire de la Bataille d’Arras 9 avril 1917, 5 h 30 (heure anglaise)  6 h 30 heure locale, il y a eu ce jour 24 000 soldats surgirent de la Carrière Wellington pour livrer la fameuse bataille d’Arras.

Des Boves  sous le Beffoi d’Arras aux Carrières Wellington,vingt d’eux kilomètres de galeries souterraines en savoir plus sur la vidéo.

 

 

Programme CARRIERE WELLINGTON, MEMORIAL DE LA BATAILLE D’ARRAS

99 ème ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE D’ARRAS

Le Piper jouera quelques morceaux pour accueillir le public.

Ouverture de la cérémonie par le Piper

6h30 du matin : Début de la cérémonie Au Mur Mémorial de la Carrière Wellington, Mémorial de la Bataille d’Arras

Lecture de Lettres et témoignages de soldats de la Grande Guerre. Présence de différentes ambassades et Maires.

Dépôt de gerbes Sonnerie aux morts 1 mn de silence

Le Piper jouera un “Lament”

Hymnes nationaux.

Annonce de la fin de la cérémonie

Monsieur Le Maire et les officiels saluent les porte-drapeaux.

Monsieur le Maire se dirige vers l’entrée de la Carrière Wellington pour l’inauguration de l’exposition extérieure : « UNE GUERRE SANS CLICHES »,

Le Piper marque le dispersement.

7h30 : Inauguration de l’exposition extérieure : « UNE GUERRE SANS CLICHES »,

PHOTOGRAPHIES INSOLITES DE LA GRANDE GUERRE DANS LE PAS-DE-CALAIS.

le mur des fusilles à Arras

le mur des fusilles à Arras

7h45 : Vernissage des œuvres de l’artiste Emeric Toulemonde dans le bâtiment d’accueil de la Carrière Wellington. « SCULPTURES DE BATAILLE ».

Inauguration de la Borne interactive de la COMMONWEALTH WAR GRAVES COMMISSION dans le bâtiment d’accueil. Un petit-déjeuner est servi dans la salle Thompson à partir de 8h00.

 

 

 

 

Retour en images sur le 99e anniversaire de la Bataille d’Arras


Merci à la Ville d’Arras

Pin It on Pinterest